Dans cette recette, les saveurs typiques du sésame, du gingembre et de la sauce soya sont infusées dans le quinoa et les légumes. Quant au saumon, il cuit à la vapeur déposé sur ce délicieux mélange. Voilà un repas complet prêt en à peine 30 minutes, préparé dans une seule poêle. Ce plat se taillera assurément une place parmi vos soupers chouchous de la semaine.
Instructions
étape 1
Dans une grande poêle profonde, faire griller les graines de sésame à feu moyen, en remuant constamment, environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Transvider immédiatement dans un bol; réserver.
étape 2
Réchauffer à nouveau la poêle, à feu moyen; ajouter le beurre et incliner la poêle pour bien graisser les parois. Faire revenir l’oignon, le céleri et les carottes 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter l’ail, le gingembre et les flocons de piments forts; faire revenir 1 minute ou jusqu’à ce qu’un parfum s’en dégage. Ajouter le quinoa et mélanger.
étape 3
Incorporer le bouillon, puis le lait et mélanger. Incorporer 1 c. à table (15 ml) de sauce soya et 1 c. à thé (5 ml) d’huile de sésame; porter doucement à ébullition à feu moyen-élevé, en remuant de temps en temps. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter, en ne remuant qu’une fois, pendant 7 minutes ou jusqu’à ce que le quinoa soit tout juste tendre.
étape 4
Entre-temps, dans un petit bol, combiner le reste de sauce soya et d’huile de sésame. Éponger les filets de saumon avec un essuie-tout et badigeonner les deux côtés du mélange de sauce soya.
étape 5
Ajouter les edamames et le reste du mélange de sauce soya au quinoa, et bien mélanger. Déposer les filets de saumon sur le quinoa, en veillant à bien les espacer. Couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un jus blanc apparaisse à la surface du saumon et qu’il commence à devenir opaque. Retirer du feu et laisser reposer, à couvert, pendant 5 minutes. Déposer les portions dans les assiettes et garnir de graines de sésame grillées.