Voici une soupe nutritive et réconfortante. Elle est idéale pour ajouter de la chaleur aux repas de nos froides soirées d’hiver ! De plus, grâce aux haricots, elle constitue une avoureuse façon d’obtenir des fibres solubles. Préparez-la le week-end. Ainsi, vous n’aurez qu’à la réchauffer avant de la servir la semaine.
Instructions
étape 1
Mettre les haricots dans un grand bol et ajouter suffisamment d’eau froide pour les couvrir d’au moins 7,5 cm (3 po). Couvrir et laisser tremper pendant toute la nuit. Égoutter les haricots et bien les rincer sous l’eau froide. Jeter tous les haricots desséchés ou ceux qui n’ont pas gonflé.
étape 2
Mettre les haricots dans une grande casserole, puis ajouter suffisamment d’eau froide fraîche pour les couvrir d’au moins 7,5 cm (3 po). Porter à ébullition à feu vif. Réduire le feu et laisser mijoter de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Les égoutter et réserver.
étape 3
Entre-temps, préchauffer le gril du four. Mettre l’oignon et les tomates sur la plaque à pâtisserie et les badigeonner de 5 ml (1 c. à thé) de l’huile. Les faire griller, en les retournant toutes les 5 minutes, pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient presque carbonisés. Les mettre ensuite dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Réserver. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F).
étape 4
Couper les tortillas en lanières de 5 x 0,5 cm (2 x 1⁄4 po).
étape 5
Dans une grande casserole propre, chauffer 10 ml (2 c. à thé) d’huile à feu moyen. Ajouter la moitié des lanières de tortilla, l’ail et le piment jalapeño, puis les faire sauter pendant 3 minutes. Incorporer le cumin et la coriandre. Ajouter le bouillon et déglacer la casserole, en raclant le fond pour enlever tous les petits morceaux qui y ont adhéré. Ajouter la feuille de laurier et porter à ébullition. Incorporer le mélange d’oignon en purée et la pâte de tomate, puis porter de nouveau à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant de temps en temps, pendant 20 minutes. Incorporer le maïs et les haricots Pinto cuits. Laisser mijoter pendant 10 minutes pour que les saveurs se marient. Jeter la feuille de laurier.
étape 6
Entre-temps, mélanger délicatement le reste des lanières de tortilla avec le reste de l’huile et le sel. Les étendre sur une plaque à pâtisserie. Cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les lanières de tortilla soient croustillantes.
étape 7
Verser la soupe dans des bols, puis les garnir de lanières de tortillas, d’avocat et de fromage.